top of page
Search

Voyager en Californie en 2 Semaines : Itinéraire de Road Trip, Parcs et Côtes

  • Writer: Julien Gennatas
    Julien Gennatas
  • Nov 10, 2024
  • 12 min read

Updated: Jan 30

Avez-vous toujours voulu découvrir la côte ouest des États-Unis en voiture ?

Ne cherchez pas plus loin ! Voici un itinéraire détaillé, jour par jour, pour un road trip qui commence et se termine à Los Angeles. Vous emprunterez la mythique Pacific Coast Highway et passerez par San Francisco, le parc de Yosemite, Joshua Tree, et Palm Springs…


Les essentiels avant le départ

Voici les éléments que j’aurais aimé avoir résumés en quelques points avant mon road trip de deux semaines en Californie :


Pour le visa, ou son petit nom, l’ESTA, la demande est simple : cela se fait en ligne (ici), pour environ 20 € par personne, et vous le recevez par email sous une semaine.


Pour le permis, pas besoin de traduction ni de permis spécial. Votre permis européen est accepté en Californie, une formalité de moins à prévoir !


La devise ? Pas de surprise : c’est le dollar. Bien qu’ils soient très connectés, les Américains apprécient encore le cash, notamment pour les pourboires. Nous avions prévu 200 $ en liquide par personne, mais sinon, les cartes de crédit (MasterCard ou Visa) sont acceptées partout où nous sommes allés !


Jour 1 - Arrivée à Los Angeles

On ne va pas se mentir, après 11 heures de vol, arriver à Los Angeles sous les nuages en plein mois de mai, ce n’était pas exactement ce à quoi on s’attendait, ni passer 3 heures dans la file d’attente pour franchir la frontière. Il semblerait que les problèmes de personnel administratif ne soient pas limités à l’Europe, mais bien présents aux États-Unis également. Prévoyez une pause pipi et de quoi boire en sortant de l’avion…


Nous avions loué une voiture très facilement avec Sixt. Il suffit de prendre une navette dans la zone 3B (à 300 m sur votre droite en sortant de l’aéroport après avoir récupéré vos valises). La navette passe toutes les 10 minutes. Ambiance assurée avec un chauffeur qui partage sa playlist favorite, rythmant les bouchons et redonnant le sourire lorsqu’il se met à chanter par-dessus les paroles de l’artiste.


Ensuite, il nous suffit de récupérer la voiture, ici une BMW X3. Oui, on s’est fait plaisir ! Pour le prix d’une Hyundai 3 portes sans radio et sans clim, nous avons une voiture de ce type aux États-Unis, alors autant se faire plaisir. Lorsque l’on sait qu’il y a pratiquement 1 800 km qui nous attendent, autant choisir le confort ; les vacances, c’est fait pour ça !


Une fois les mains sur le volant de ce monstre aux 200 chevaux (ou je ne sais plus combien, je me suis arrêté de compter à 200), direction notre hôtel. Le prix des hôtels nous a bien surpris, et quand Booking nous a fait la blague d’annuler notre réservation six semaines avant le départ, il a fallu trouver une alternative dans le budget, et c’est comme ça que nous sommes tombés sur cet hôtel.


Gold Diggers est un bar avec des sessions de musique live tous les soirs, des cocktails à tomber par terre, et un hôtel de quelques chambres avec beaucoup de charme, fraîchement remis au goût du jour avec tout le confort nécessaire et un style chaleureux qui donne l’impression d’être dans un studio d’enregistrement. Par contre, on ne va pas se mentir, les sessions live de musique, c’est vraiment bien, mais moins quand on dort juste au-dessus du bar. L’hôtel met à disposition des bouchons d’oreilles, une délicate attention dont l’efficacité est à revoir. Heureusement, le décalage horaire nous a eus et on s’endort en deux secondes…


Résumé :

Jour 2 - Los Angeles, Beverly Hills, Santa Monica, Venice beach & Griffith Observatory

Si nous avons fait plus de 15 000 km, c’est pour nous essayer à la ‘culture’ locale. C’est donc par un délicieux breakfast que nous commencerons notre première journée à Los Angeles, au Mel's west Hollywood. Nous nous y rendons en voiture ; oui, aux USA, la voiture est reine : il y a toujours de la place pour se garer facilement, les emplacements sont grands, mais chers (comptez 12 $ pour deux heures). Ici, le parking payant se trouve littéralement accolé au Mel’s.


Pour prendre des forces, ce sera donc pancakes, milkshake, avocado toast et french toast. Oui, nous avions faim… En tout cas, nous ressortons rassasiés et vraiment ravis de cette première expérience gustative : ce n’était ni trop gras ni trop lourd, un vrai délice. Le soleil commence à pointer le bout de son nez ; une belle journée s’annonce !


Une fois le ventre rempli, nous prenons la direction de Beverly Hills. À deux pas des rues sales et en mauvais état d’Hollywood, le contraste est frappant : on arpente des rues fleuries, propres, larges, bordées de propriétés privées plus grandes les unes que les autres, dont on ne distingue que l’entrée. Est-ce que ça vaut le détour de 20 minutes ? Pas spécialement, mais le constat social et sociétal sur l’état des USA est intéressant : les très riches cohabitent avec les très pauvres à quelques dizaines de mètres les uns des autres.


Santa Monica Pier en argentique

Nous reprenons la voiture pour 35 minutes en direction du Santa Monica Pier. Le trajet est assez rapide, la circulation est fluide dans ce sens. En revanche, se garer près du Santa Monica Pier est assez compliqué. Nous optons donc pour un parking couvert (ici), qui est sécurisé et surtout le moins cher de la zone (10$ par jour, alors que d'autres demandent 10$ pour deux heures).

Il nous suffit de marcher 10 minutes et nous rejoignons le Pier, quelle joie, une explosion de couleurs, des sons des odeurs concentrés sur cette avancée surplombant l'océan pacifique (d'ailleurs cette photo est disponible à l'achat sur ma boutique, ça se passe par ici).


Cette journée, on la voulait "sportive". Après avoir passé 12 heures assis dans l’avion, on profite de la balade en bord d’océan pour dégourdir nos jambes et rejoindre Venice Beach depuis le Santa Monica Pier à pied. Il y a bien sûr l’alternative de relier les deux points à vélo, ou même de se faire transporter en pousse-pousse jusqu’à Venice, mais nous préférons prendre notre temps et marcher. Cela nous permet de faire un petit détour par les canaux de Venice Beach, un quartier discret à 5 minutes à pied de Venice Beach et qui n’est pas connu de tous. Il n’y a donc pas foule, et on peut librement traverser les petits ponts pour découvrir de très cossues et chaleureuses maisons qui donnent directement sur ces canaux. Vraiment très agréable !


Une fois cette première partie de la balade terminée, il est temps de faire une petite pause pour reprendre des forces. Nous nous dirigeons donc vers un petit restaurant japonais qui offre des bentos à emporter, très bons, surtout à déguster avec une vue sur l’Atlantique. Le restaurant s’appelle Sunny Blue.


Il est maintenant l’heure de plonger dans la folie de Venice Beach, avec ses couleurs, son mouvement et son excitation omniprésente. Entre les gens qui dansent, ceux qui courent, roulent à vélo ou enchaînent les figures dans le skatepark, c’est impressionnant de voir comment tout ce monde cohabite ! Il y règne une belle énergie qui nous redonne la motivation de refaire les quelques kilomètres qui nous séparent du parking où nous avons garé la voiture. Et pour être honnête, marcher sous ce soleil, avec tous ces endroits dignes de cartes postales, est très agréable. On ne voit pas le temps passer, et le cap des 20 000 pas sur la journée est facilement franchi… et il n’est que 16 h !


Au programme de la journée, il nous reste un élément : profiter du coucher de soleil depuis le Griffith Observatory, situé sur les hauteurs de Los Angeles et offrant une vue incroyable sur la vallée. Le spot idéal pour terminer la journée en beauté, dans les tons jaunes et rouges chaleureux d’un soleil qui s’en va pour mieux revenir demain.

Un seul conseil : garez-vous de ce côté de l’observatoire. Il y a bien un parking dédié, mais il est souvent occupé pour des événements. Les bas-côtés de la rue sont prévus pour le stationnement, mais cela vous coûtera tout de même 10 $ de l’heure, donc choisissez bien votre moment en fonction de l’heure du coucher de soleil.

L’observatoire se visite gratuitement et offre des explications claires sur ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes, loin dans les étoiles, ainsi qu’une vue incroyable sur la ville depuis ses terrasses, et même sur le Hollywood sign!


Cette première journée était bien remplie, contrairement à nos estomacs en fin de journée, alors nous nous dirigeons vers un In-N-Out pour enfin découvrir leurs fameux burgers. La direction artistique de l’endroit est vraiment différente de celle des autres chaînes : du blanc et du rouge avec une touche de jaune. Bien que nous soyons ici pour tester leurs burgers et non pour admirer le décor, l’ambiance mérite tout de même d’être commentée.

Pour le plat, l’attente est longue, très longue. On dirait que tout le monde a faim en même temps ! Heureusement, nous trouvons une table dehors pour profiter des températures douces de cette fin de journée. Je donnerais un bon 8/10 pour le burger. Par contre, pour les frites, ils ont tout à apprendre des Belges…



Résumé:
  • Breakfast : Mel's west Hollywood

  • Parking Santa Monica : Ici

  • Canaux de Venice Beach : Ici

  • Lunch spot entre Santa Monica et Venice Beach : Sunny blue

  • Parking pour le Griffith Observatory : Ici

  • In-N-Out Hollywood : Ici


Jour 3 - Petit dejeuner au Mcdo, Target, Hollywood sign et Santa Monica sous le soleil

Bon, ce n’est pas le breakfast dont je suis le plus fier, mais il faut aussi s’avouer que les Américains ne sont pas connus pour leurs petits cafés conviviaux où tu as envie de passer toute ta matinée à déguster croissants et boissons chaudes, mais plutôt pour la (mal)bouffe, et on s’y est donc essayé dès le matin. Juste à côté de là où on dormait et sur la route vers le Hollywood Sign, on s’est trouvé un McDo comme il y en a des dizaines, et on a essayé leur breakfast. En quelques mots : du sucre dans tous les éléments que tu commandes, et pas une carte très variée pour les choix disponibles. C’est à essayer une fois, mais je ne ferais pas ça tous les matins.


Vue sur le Hollywood Sign

On a donc maintenant des forces pour se diriger vers le Hollywood Sign. On s’est garés ici, d’où commence une petite balade très facile et surtout peu connue, qui offre une vue incroyable sur le Hollywood Sign. Ça monte un peu, je l’avoue, mais c’est vraiment à la portée de n’importe qui. Le chemin est large et nous fait même passer derrière de belles maisons avec une vue incroyable sur la vallée et le soleil qui commence à rejoindre son zénith. Il fait bien chaud : pensez à prendre un peu d’eau avec vous. À part un petit vendeur ambulant d’ananas, il n’y a aucun commerce ni distributeur sur le chemin. Je vous l’ai dit : ce n’est pas encore trop touristique !


Sur le chemin vers Santa Monica, on s’arrête dans un Target. Oui, bon, les vacances, c’est les vacances. On se décide un peu comme ça, pour voir ces magasins dont on a tant entendu parler. Et je vais peut-être vous décevoir, mais il n’y avait rien de particulier, à part l’édition collector de Taylor Swift. N’y allez que pour vous prendre une boisson. Après, petit élément à avoir à sa connaissance: le magasin Target que l’on a visité avait une vue directe sur le Hollywood Sign. Faire ses courses avec cette vue iconique et des palmiers au premier plan, c’est vrai que c’est cocasse !


Plage californienne de santa monica

Toujours sous un grand soleil et un ciel bleu qui s’étend sur toute la côte de l’océan Pacifique (après s’être garés dans le parking dont je vous parlais plus haut), on profite à nouveau des couleurs des attractions qui sont sur le ponton de Santa Monica, et surtout de la vue sur la mer.

J'ai essayé d'immortaliser ce moment et, je pense que c’est, jusqu’à présent, une des photos dont je suis le plus fier. Bien qu'elle paraisse simple cette photo déborde de couleurs chaudes et toutes avec toutes ces petites personnes qui composent la photo cela donne, selon moi, une atmosphère de vie pleine de joie. On entendrait presque les enfants sauter dans l’eau en criant !



Résumé:
  • Début petite randonnée Hollywood sign : ici

  • In & Out burger Los Angeles : ici


Jour 4 - Direction Morro Bay et ses loutres

La prochaine destination c'est Morrow Bay, on y va pour y apercevoir des petites loutres dans leur environnement naturel, elles sont normalement en train de se reposer dans le port, mais avant de les retrouver nous avons quelques heures de route.


Malibu pier a marrée basse avec fleurs au premier plan

Notre premier stop est donc le Malibu Pier. Je cherche encore Pamela, mais même sans ces gardes-côtes-là, la petite avancée sur la mer permet d’avoir une superbe vue sur les surfeurs qui profitent des vagues pour réaliser leurs figures, le tout dans un cadre magique. Le pier a quelques magasins, même un qui vend des Leica. Je ne sais pas comment ils ont atterri là, mais ce dont on se souviendra surtout, ce sont ces couleurs pastels qui décorent le pier : un bleu doux et un blanc lavé par le vent et les marées. Oui pour le coup le soleil n'était pas avec nous ce matin, heureusement quelques fleures étaient là pour redonner de la couleur !



Plage de El Matador avec chemin et fleurs jaunes

Les cheveux un peu mouillés par une bruine matinale, on reprend la route, direction une autre plage : El Matador Beach. Le parking y est payant, quelque chose comme 2 $ pour une heure. C’est le seul parking autorisé qui se trouve à une distance respectable de la mer. Il suffit de descendre quelques marches pour se retrouver sur la plage, avec les falaises au-dessus de nous. C’est vraiment un agréable petit stop sur la route. On se promène sur la plage, car on est au moment de la marée basse. On peut donc facilement longer les falaises, les cheveux dans le vent.


Troisième stop de la journée : ce sera enfin pour manger. Là, nous avons trouvé un petit food court débordant de charme, dont les odeurs viennent rapidement titiller notre nez pour nous ouvrir l’appétit. C’est la Corazo Cocina. Au menu de ce midi : des plats aux influences mexicaines, pas trop épicés, juste ce qu’il faut pour en goûter toutes les saveurs. C’est frais, c’est bon, et c’est dans le budget ! On en profite également pour se dégourdir les jambes dans la ville, qui dispose d’une rue commerçante sans voiture et dont de nombreux murs sont blancs, une petite touche mexicaine avec les palmiers!


Le soleil se couche doucement, et on arrive enfin à notre dernier stop de la journée : Morro Bay. On dépose en vitesse nos affaires à l’hôtel pour aller à la rencontre des loutres. Elles sont bien là, mais jouent en plein milieu de la baie, donc un peu loin de nous pour les voir correctement. On essaiera demain matin avec un petit café. En tout cas, elles ont l’air de bien s’amuser et se soucient peu de nous…


Résumé:
  • Malibu pier on s'est garé ici

  • El Matador beach et parking ici

  • Restaurant à Malibu Corazo Cocina

  • Morro Bay et son avancée pour voir les loutres ici

Jour 5 - De Morro Bay à San Francisco

La journée ne peut que commencer après avoir pris son petit-déjeuner, et pour cela, on se rend chez Daisy, un petit repère à l’ambiance décontractée de surfeurs, mais surtout d’où l’on déguste de délicieux chai-lattés chauds et autres cafés moulus devant nous.


Hearst castle sortant du brouillard

Une fois les valises mises dans la voiture, on prend la route vers le Hearst Castle. C’était un peu une décision de dernière minute d’y aller, et on a eu la chance de trouver des billets pour un horaire convenable. Ils partent sinon très vite, donc je vous conseille de les prendre à l’avance !

Le prix de l'entrée peut paraître excessif, plus de 30 $ par personne pour la simple visite d’un château. Mais cela les vaut ! Vous avez d’abord la navette, puis le guide, et quel guide ! En plus, pour le coup, nous avions deux guides pour le prix d’un : ce sont deux amoureux (de l’un l’autre, mais aussi et surtout du lieu) qui nous ont guidé dans ce fabuleux endroit.


Le trajet en car vous prend du bas de la vallée à hauteur de la plage pour vous conduire, pendant 20 minutes, à travers les virages de la route qui s’étale sur toute la propriété, passant par des champs avec des chevaux et des zèbres, pour se faufiler ensuite dans l’ancien zoo et finir aux marches du palais.


La visite totale dure approximativement 3 heures, et on ne les voit pas passer. C’est un vrai plaisir d’écouter les histoires de tout ce qui s’y est passé et qui s’en est inspiré (on parle notamment des designers du film Harry Potter qui auraient vraiment apprécié la grande salle à manger pour refaire la même dans les films). Ou encore les histoires de toutes ces stars du monde des années folles qui venaient prendre l’air et jouer aux cartes sur les hauteurs du château…


Une fois redescendus sur terre et assis dans notre voiture, on apprend que la Pacific Highway est malheureusement fermée, pour cause de travaux. Cela arrive souvent, donc renseignez-vous bien avant de prendre cette route, pour optimiser votre itinéraire. On ne verra donc pas certains points qui nous tenaient à cœur de découvrir. Cependant, on décide quand même de faire un petit détour pour aller dire bonjour à nos amis les éléphants de mer. Ils sont là, devant nous, à prendre le soleil, et surtout à se marcher les uns sur les autres pour trouver le meilleur spot loin de l’agitation des plus jeunes…


Plage couverte d'éléphants de mer

Résumé:
  • petit déjeuner chez Daisy à Morro Bay : ici

  • Visite du Hearst Castle : ici

  • Plage de nos amis les éléphants de mer : ici

Jour 6 - Découverte de San Francisco

Après la grosse journée de route d’hier, il est temps de laisser la voiture au garage pour les trois prochains jours et de profiter de ses jambes (et des transports en commun) pour se déplacer dans la ville. On aura d’ailleurs décidé de laisser la voiture dans un parking couvert, central et protégé, cela nous reviendra à 176 $, oui, tu as bien lu, mais c’était “le prix de la liberté”.


Résumé:
  • parking central ici

Le reste arrive bientôt, mes souvenirs prennent une petite pause avant de continuer de prendre forme dans ces notes ....


Liens utiles








 
 
 
bottom of page