Rassemblement de Citroën anciennes au Cinquantenaire : un dimanche rétro à Bruxelles
- Julien Gennatas
- 29 mai
- 2 min de lecture
Une sortie du lit en douceur
C’était un dimanche comme un autre, réveil sans alarme, sortie du lit à l’odeur du pain qui vient de sauter du toaster et des épices de chai qui se mélangent au lait tout juste retiré du feu. Ces dimanches-là sont souvent synonymes de prendre le temps de vivre, et de se laisser surprendre par sa propre ville natale, Bruxelles.
Il ne faisait pas froid, il ne faisait pas chaud, la météo ne nous appelait ni à sortir ni à rester chez soi, c’est alors que j’ai proposé à une amie photographe (ses photos sont à voir par ici) de tout de même profiter de ce ciel gris (et donc d’une luminosité diffuse et pas trop intense) pour se balader.
Premiers pas

Comme souvent, c’est en direction du Cinquantenaire que notre itinéraire nous emmène, et quelle ne fut pas notre surprise à notre arrivée sur l’esplanade qui devance l’arche du Cinquantenaire : le rendez-vous annuel des Citroën d’époque de toute la Belgique avait lieu en ce jour !
Heureusement, j’étais accompagné de Max, mon Fujifilm X100V, dont j’arrive de mieux en mieux à tirer le potentiel des simulations de films argentiques. Cela ira idéalement avec l’ambiance qui règne ce jour-là : un peu de grain, et nous revoilà plongés dans les années 1950-70 qui ont vu l’essor de ces modèles de Citroën aux charmes intemporels.
Des couleurs, des formes, un voyage visuel

Pour être honnête, je ne suis pas le plus grand fan des Citroën. Mes parents nous ont fait voyager en Peugeot. On dit qu’il y a toujours deux équipes : l’équipe Lego ou Playmobil, Xbox ou Playstation. Pour les voitures françaises, c’était un peu aussi cette guéguerre-là. Mais pour le coup, revoir ces formes auxquelles nous ne sommes plus habitués, l’extravagance des amortisseurs hydropneumatiques arrière, c’était un petit saut dans le passé que je suis content d’avoir fait.
Ces oldtimers, comme on les nomme, paradaient ce jour-là à l’appel du club des anciennes Citroën dans les rues de Bruxelles. Le Cinquantenaire était leur lieu de rendez-vous, et heureusement, nous passions devant. A discuter avec plusieurs d'entre eux, c'est une réunion annuelle qui se passe devant le Cinquantenaire et qui a pour but de regrouper les plus belles voitures de collection Citroen.
C’était une sorte de petite parenthèse, un retour dans le passé pour les yeux, pour les oreilles, mais également pour les narines, avec ces effluves de carburant. Tout ceci est rendu possible grâce à des passionnés qui prennent soin de ces vieilles dames. Merci à eux de garder ces souvenirs en bonne santé, et de les montrer aux plus curieux d’entre nous lors de ces journées de mémoire, de plaisir et de partage.
Quelques images de cette journée
Je vous partage ci-dessous quelques photos complémentaires de cette journée. Toutes ces photos sont disponibles sous différents formats à l’impression. N’hésitez pas à me contacter par ici si l’une d’entre elles pouvait trouver sa place chez vous.
Et si vous cherchez simplement un bon endroit où se poser près du Cinquantenaire, je vous invite à découvrir Tulipe, ce café que j’ai pu immortaliser et d’où j’ai récemment bu un des meilleurs chai de Bruxelles.
Commentaires